Sommaire

Fermer Les Communes

Fermer Les Activités

Fermer Aide aux personnes

Fermer Contact

Fermer Les Associations

Fermer Les Excursions

Fermer Les Lacs et Marais

Fermer Les Services

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
8 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Les Communes - Saint Paul en Chablais

ALTITUDE 700-1250 m


pplanspaul.jpgPHspaul02.jpg


POPULATION  2100 habitants se nommant les San-Poulans(nes)


INFORMATIONS


Mairie Tél. 04 50 75 28 17
Fax 04 50 75 50 87
info@saintpaulenchablais.fr
http://www.saintpaulenchablais.fr


Ouvert le matin de 8h à 12h du lundi au vendredi. L’après-midi de 13h30 à 16h30 les mardi, mercredi et vendredi. Fermé le jeudi après-midi, ouvert jusqu’à 19h le lundi.


HISTOIRE Avant l’arrivée des moines Bénédictins vers l’an 1000, la commune se prénommait “Cyriel”, nom venant, selon les historiens du “Mas de Serres”, hameau du Val des Faverges. En 1792, à la première annexion de la Savoie à la France Révolutionnaire, Saint-Paul est devenu “Bellevue”, évidence par rapport aux nombreux points de vue, tant sur le Lac Léman, la côte Suisse, que les montagnes des Préalpes. Fief des Barons De Blonay jusqu’au siècle dernier, on y trouve encore des vestiges du château (en ruine) ou quelques dépendances dont l’une abrite l’actuelle salle des fêtes.


GEOLOGIE Depuis le passage du glacier du Rhône, quelques traces sont encore visibles ou palpables blocs erratiques, petits lacs, marais, tourbières et surtout de la bonne eau. Le paysage est varié, couvert de prairies et de forêts sur les deux versants, facile d’accès, propice à la promenade sous toutes ses formes. De même, nos chemins sont pour la plupart bordés de haies ou de souches de fayards (hêtres) qui sont caractéristiques à notre commune.


POINTS DE VUE Sur le versant nord - Chef-Lieu (nord) La Beunaz (sud) et du Roseire (est) à Lyonnet (ouest), vous admirerez St-Paul sous tous ses aspects mais surtout vous dominerez le Léman, la Suisse de Montreux à Genève et en arrière fond le Jura. En tournant le dos au Léman, vous verrez à l’est les pics des Mémises et la Dent d’Oche, au sud le mont Billat et à l’ouest les Hermones et le Roc d’Enfer. Sur le versant sud, vous contemplerez la plaine des Faverges, et à nouveau les Mémises, la Dent d’Oche, le Billat et les Hermones.


CURIOSITES TOURISTIQUES


PLAGE DE LA BEUNAZ à 1000 mètres d’altitude, où vous pourrez vous baigner dans un cadre enchanteur. Tél : 04.50.73.60.18. LES MARAIS accueillent une flore et une faune exceptionnelles. Ils assurent aussi de nombreux rôles hydrologiques. Afin de garantir leur préservation, ils bénéficient aujourd’hui de mesures de restauration et de valorisation. EGLISE bâtie entre le XI et XIIème siècle avec ses peintures de style baroque et son retable. CHAPELLE DE LA BEUNAZ avec ses oratoires représentant les 14 stations du chemin de croix. Egalement d’AUTRES CHAPELLES ET ORATOIRES situés aux Faverges, La Beunaz, Lyonnet, Frénay, Praubert, Roseires et Châteauvieux... FERME GRILLET-AUBERT 04.50.75.37.93 (fabrication d’Abondance). FERME GERARD MICHOUD 04.50.75.19.51 (fabrication de fromage et visite de la ferme). MARCHÉ ESTIVAL du 1er samedi de juillet au dernier samedi d’août. EXPOSITION D’ARTISTES locaux au château de BLONAY durant 3 semaines (juillet/août).


Date de création : 01/09/2004 @ 17:45
Dernière modification : 12/11/2010 @ 15:31
Catégorie : Les Communes


Imprimer l'article Imprimer l'article


SIVOM Pays de Gavot !

Membres

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Free Box
Recherche



^ Haut ^