Sommaire

Fermer Les Communes

Fermer Les Activités

Fermer Aide aux personnes

Fermer Contact

Fermer Les Associations

Fermer Les Excursions

Fermer Les Lacs et Marais

Fermer Les Services

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
8 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Les Communes - Thollon les Mémises

ALTITUDE 1000-2000 m.


pplanthollon.jpgPHthollon01.jpg


POPULATION 729 habitants se nommant les Thollogands.


INFORMATIONS Téléphone Mairie : 04.50.75.09.88  Fax : 04.50.70.96.74


Téléphone Office de Tourisme : 04.50.70.90.01 Fax : 04.50.70.92.80


Internet : http://www.thollonlesmemises.com  E-mail : ot.thollon@wanadoo.fr


HISTOIRE Le peuplement de ce plateau est très ancien, sans doute du néolithique, puisqu’on a retrouvé les restes d’une construction d’un cercle de pierres située au lieu dit “sur les Plagnes” (pâture au pied des Mémises). Ce cercle de pierres appelé “cromlech” dont le diamètre approche 100 mètres, est composé de blocs dont la taille varie tout en restant peu importante. Ces traces sont vieilles de 4500 ans. Plusieurs écrivains prétendent que la voie romaine qui allait de Genève dans le Valais et en Italie, par le Grand St-Bernard ou le Simplon, ne pouvant franchir les rochers de Meillerie, entre Evian et St Gingolph, quittait les bords du lac à la Tourronde, montait à Thollon par St-Paul, contournait les rochers de Meillerie, et, par Manivant (Maravant) et Joux (Lajoux), redescendait sur le Léman, près de Locum, puis gagnait facilement le Valais par St Gingolph.


ETYMOLOGIE Les hameaux ont tous une signification ; certains reprennent le nom d’une famille importante de la commune (par ex. : “Chez Cachat” ou “Chez les Vesins”), d’autres, d’après leur étymologie font référence à des caractéristiques  naturelles, géographiques (par ex. : “Le Nouy” signifie le noyau car c’est le hameau central, “Lajoux” signifie forêt...)


ANECDOTES La Grotte N-D de Lourdes dite “Pierre des Auguets”. On regarde comme extraordinaire la guérison d’une jeune fille dont l’infirmité consistait en une loupe du volume d’un oeuf. Cette grosseur située sur un oeil la rendait difforme et l’empêchait presque de voir clair de cet oeil. Cette jeune personne venait quelques fois l’hiver avec sa mère pendant la nuit pour prier au pied de la statue et ensuite se lavait avec de l’eau de la source. La loupe a disparu un jour sans laisser de trace. Le chemin de croix a été érigé l’année suivante. Depuis Lajoux, d’où part un chemin conduisant au lac, on découvre le Locum, ancien village détruit le 15 mai 1584 par un éboulement qui ensevelit 122 personnes et forma un promontoire de débris dans le lac, profond de 160 m. A l’aplomb des chalets des Mémises, un grand châble (combe), appelé “Malachenau” (chenal maudit), confirme la thèse de cet éboulement.


PATRIMOINE Vestiges de meules à grain en granit sous la scierie (hameau “Chez Cachat”) Quelques greniers au hameau “Chez les Vesins” Fontaine en granit de “Chez les Aires”


PERSONNALITES Didier Méda (Médaillé aux J.O. d’Albertville en 92 en ski acrobatique) Jean Claude Bétemps (inventeur du parapente).


POINTS DE VUE Thollon-Les-Mémises est une station panoramique réputée. Voici quelques-uns des principaux lieux à ne pas manquer : A “LAJOUX” , superbe panorama sur les Alpes Suisses et l’embouchure du Rhône, dans le virage avant la copropriété “GRAND ROC”. AU “HUCEL”, à l’émetteur, aplomb sur le Léman avec vue jusqu’à Yvoire. 5 minutes de marche, baskets recommandées, à éviter pour personnes ayant des difficultés physiques. Depuis le sommet de la télécabine, au PIC DES MÉMISES, point de vue exceptionnel offrant une vue quasi intégrale du Léman. Site classé 2* au Guide Michelin qui nomme cet endroit comme “le plus bel observatoire sur le Léman”. 30 minutes de marche pour tous. PIC DE BORÉ, panorama à 360°, vue unique sur l’ensemble du Léman et sur bon nombre de massifs haut-savoyard et valaisan. 1 heure de marche à la sortie de la télécabine. Prévoir chaussures de marche. PIC DE BLANCHARD, point de vue unique sur la vallée du Rhône et les Alpes Suisses. Compter 2h15 à partir de “Lajoux”. Prévoir chaussures de marche.


CURIOSITES TOURISTIQUES TÉLÉCABINE DES MÉMISES : un accès rapide et sympathique pour profiter des Crêtes des Mémises sans difficulté Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires d’été. Ouvert tous les week-ends de juin par beau temps. En dehors des vacances scolaires d’été , tél : 04 50 70 95 13.


VISITE DE LA FROMAGERIE : toute l’année. Visites organisées pendant les vacances scolaires par le biais de l’ Office de Tourisme. Sur demande en dehors des vacances scolaires.


CHAPELLE DE LAPRAU à 2 km avant l’entrée du village.


SENTIER DÉCOUVERTE : “L’homme et la montagne” au sommet de la télécabine, avec bornes d’informations, tables panoramiques, livret d’accompagnement et jeux… sur les crêtes des Mémises. De 1h30 de marche facile à 5h de marche sans difficulté particulière. A découvrir en famille.


ANIMATIONS : Large palette d’animations quotidiennes, sportives et ludiques, pour les enfants à partir de 6 ans. Récupérez votre programme hebdomadaire à l’Office de Tourisme


Date de création : 01/09/2004 @ 17:59
Dernière modification : 12/11/2010 @ 15:30
Catégorie : Les Communes


Imprimer l'article Imprimer l'article


SIVOM Pays de Gavot !

Membres

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Free Box
Recherche



^ Haut ^